- La  T P M en 12 étapes
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TPM

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1-   Engagement de la direction Phase de préparation: La direction informe le personnel de sa volonté d’entreprendre une démarche stratégique TPM et décline une politique TPM

Phase de maintien: La direction inclue l’activité TPM dans ses revues hebdomadaires ou mensuelles, veille au bon suivi du masterplan TPM et s’informe des progrès réalisés dans chaque département. Les membre du comité de direction ont reçu une formation TPM et ont un rôle clé à la tête de chaque pilier

2-   Sensibilisation et promotion de la démarche Phase de préparation: Une campagne de formation est planifiée pour l’ensemble de l’encadrement. La promotion est lancée par un logo, des slogans, des affiches, sur les tenues de travail …

Phase de maintien: Participation du personnel à des formations locales ou nationales. Affichage des résultats par pilier / activité, des kaizens réalisés, présentation des améliorations réalisées au comité de direction par les groupes de travail.

3-   Organisation interne Phase de préparation: Mise en place d’une organisation par pilier, incluant les membres de l’encadrement en tant que support. Identifier dans chaque équipe des pilotes pour le lancement des activtiés

Phase de maintien: Réaliser des revues au sein de chaque pilier avec l’ensemble des acteurs pour assurer le maintien des activités, le suivi du masterplan et recadrer les priorités par rapport aux résultats et pertes du moment

4-   Politique et objectifs Phase de préparation: La direction décline une politique TPM exprimant sa volonté de la mise en application ainsi que les objectifs à atteindre en terme de performances, de culture et d’image que l’entreprise peut dégager vis à vis des clients.

Phase de maintien: Chaque responsable de pilier décrit la vision et les objectifs de ses activités qui correspondent aux priorités définies dans le masterplan TPM de son pilier. Ceci doit être réactualisé chaque année et revue au moins une fois en cours d’année. Il appartient au comité de pilotage TPM de veiller au respect des échéances et de la réalisation des revues.

5-   Masterplan Phase de préparation: Le Masterplan initial comprend le phasage des 12 étapes TPM et du développement des 8 piliers: activité 5S, maintenance autonome, préventive, activité Kaizen ... Il comporte également les échéances prévisionnelles du passage des awards JIPM.

Phase de maintien: Un masterplan de l’activité TPM doit être établi annuellement et révisé en cours d’année. Chaque pilier doit également établir un masterplan de son activité de manière plus détaillée que dans le masterplan global. Le masterplan global est revu en comité de direction; les masterplans de piliers sont revus régulièrement par chaque responsable de pilier.

  La pratique du Self Assessment sert à alimenter ces masterplans

6-   Lancement officiel Kick-off TPM: Organiser une présentation à l’ensemble du personnel des 5 étapes de préparation en focalisant sur les attentes et les objectifs de la démarche ainsi que les échéances de chaque étape du masterplan initial.   Présenter de manière plus précise les premières étapes concernant les lignes pilotes du démarrage et lancer un appel au volontariat pour attribuer les rôles de pilotes de chantier
7-   Développement des activités / systèmes   Bâtir des systèmes destinés à améliorer la performance en production

Activités 5S: Développement et maintien des 5 « S ». Développement et généralisation du pilotage visuel, des gammes de nettoyage et de lubrification.

Activité TPM: Développement de l’amélioration ciblée (activité Speedy Kaizen et Kaizen), de la Maintenance Autonome, de la Maintenance Effective. Formation du personnel aux outils de prise de décision et d’analyse pour garantir l’efficacité des groupes de travail

8-   Maintenance à la conception et nouveaux équipements Méthode EPM: Développement de produits faciles à réaliser (formulation et packaging)

Méthode EEM: Développement de la méthode de management de projets EEM pour toute mise en place ou profonde modification d’équipements de production afin de garantir le bon déroulement des projets et le démarrage vertical des installations.

9-   Maintenance de la qualité Développement du pilier : Fixer les conditions pour éliminer les produits défectueux et conserver dans le temps la maîtrise de la qualité.
  Standards de contrôle qualité
  Matrices qualité (aide au diagnostic)
  Amélioration continue sur base des enregistrements qualité

  Ancrer la satisfaction du client dans la culture d ’entreprise

10- TPM dans les services fonctionnels Décloisonnement de l’activité TPM : Associer les services supports dans les activités 5S, de maintenance autonome et d’amélioration continue. 

Coordination des activités: Identifier la valeur ajoutée et les gains potentiels des activités des services supports sur les performances de production.     Intégrer le management de la qualité aux activités de maintenance et d’amélioration continue. Coordonner d’une manière générale la tendance de l’arbre des pertes du site (prise en compte des pertes majeures) aux activités TPM.

11- Systèmes de protection de la sécurité et de l’environnement Pilier Sécurité : Bâtir des systèmes de protection de la sécurité et des conditions de travail:
  Identifier et supprimer les risques potentiels d’incidents
  Analyser et supprimer les causes de presque-accident / accidents
  Développer un plan de prévention des risques

Pilier environnement: Identifier les impacts de l’activité sur l’environnement, minimiser les consommations d’énergies et maximiser l’utilisation et le recyclage des matériaux. Utiliser l’amélioration continue (Kaizen) avec ses outils d’analyse et de prise de décision pour identifier et supprimer les pertes majeures

12- Application générale de la TPM Extension de l’activité TPM : Développer dans tous les départements les activités 5S, de maintenance autonome et d’amélioration continue. 
  Chaque service identifie ses pertes majeures, son impact sur les performances de l’entreprise et les relations client / fournisseurs internes. Les améliorations ciblées sont directement liées aux points majeurs de l’arbre des pertes du site.

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