CAUSES POSSIBLES DES PANNES
|
VERIFICATIONS POUR DETECTER CES CAUSES
|
1) Pannes provoquées par le grippage
d'un organe en mouvement, ce grippage pouvant provenir lui-même:
-d'un manque de graisse.
-d'un lubrifiant mal adapté.
-d'un lubrifiant sale.
-d'une fuite.
-d'une charge exagérée.
-d'un mauvais fonctionnement du refroidissement |
- Vérifier les divers points à graisser.
- Vérifier les pleins à faire.
- Vérifier les échauffements des paliers.
- Contrôler les caractéristiques des lubrifiants employés.
- Effectuer les vidanges nécessaires.
- Nettoyer les filtres à huile.
- Nettoyer les réservoirs à lubrifiants.
- Effectuer des prélèvements à fin d'analyse.
- Vérifier les excès de graissage.
- Rechercher les fuites éventuelles.
- Contrôler les pressions d'huile.
- Contrôler les charges accidentelles sur les paliers.
- Vérifier les pompes de circulation.
- Contrôler l'entartrage. |
2) Pannes provoquées par le desserrage
des pièces d'assemblage des organes mécaniques et électriques
(boulons, clavettes, coins, attaches de courroie,....) |
- Resserrer les écrous et les vis.
- Remettre en place coins et clavettes.
- Ausculter le bruit et les vibrations.
- Vérifier les attaches de courroie. |
3) Pannes provoquées par:
- l'usure.
- l'érosion.
- l'oxydation.
- les coups de feu.
- la corrosion chimique.
- l'amorçage d'un arc |
- Vérifier les cônes d'embrayages.
- Vérifier les ferodo.
- Contrôler les plaques d'usure.
- Vérifier l'usure des galets.
- Vérifier l'usure des rails ou chemins de roulements.
- Vérifier l'usure des bagues et coussinets.
- Contrôler l'usure des arbres.
- Vérifier l'usure des coulisseaux.
- Contrôler les pignons, barbotins et crémaillères.
- Vérifier l'usure des fourchettes et doigts.
- Vérifier l'usure des chaînes de transmission.
- Vérifier les cardans.
- Vérifier les manchons d'accouplement.
- Contrôler l'usure des clavettes coulissantes.
- Contrôler l'usure des bandes transporteuses.
- Exécuter les contrôles géométriques nécessaires.
- Rattraper les jeux des organes de réglage.
- Contrôler l'état de la peinture et de la corrosion. |
4) Pannes provenant du vieillissement de certains
matériaux, comme les isolants électriques. - Vérifier
les pièces isolantes des contacteurs. |
- Vérifier les revêtements des câbles.
- Faire les contrôles d'isolement. |
5) Déraillements, renversements ou autres
accidents provenant d'un défaut des chemins de roulements. - Vérifier
l'écartement des rails. |
- Vérifier le niveau des chemins de roulement.
- Vérifier les butoirs de fin de course.
- Vérifier l'ancrage aux rails.
- Vérifier le calage.
- Vérifier l'observation des consignes. |
6) Pannes provoquées par la flexion,
l'allongement ou la rupture intempestive d'un organe soit par:
- mauvaise utilisation du matériel.
- fatigue de matériaux.
- défaut de conception.
- accident prévisible. |
- Examiner les pièces fragiles.
- Vérifier les pièces flexibles.
- Contrôler l'emploi correct des machines.
- Vérifier les câbles et chaînes de levage.
- Contrôler les crochets et leurs sécurités.
- Vérifier les manilles.
- Exécuter les contrôles statiques et dynamiques.
- Retendre les courroies et les chaînes. |
7) Pannes provoquées par des défauts
d'alimentation tels que surtension ou sous-tension. |
- Exécuter les contrôles de puissance.
- Exécuter les contrôles de vitesse. |
8) Détérioration des systèmes
de commande:
- électrique.
- pneumatique.
- hydraulique. |
- Vérifier l'état des contacts électriques.
- Vérifier les ressorts de contact.
- Vérifier la mise à la terre.
- Vérifier la protection des transformateurs.
- Contrôler les jeux de roulements des moteurs.
- Contrôler l'empoussiérage des moteurs.
- Faire fonctionner les électro-freins.
- Faire fonctionner les diverses sécurités.
- Vérifier l'état des fils d'alimentation.
- Contrôler le serrage des bornes.
- Vérifier l'état des balais des bagues collecteurs.
- Vérifier l'état diélectrique de l'huile du transformateur.
- Vérifier les bougies.
- Vérifier les vis platinées.
- Vérifier les pleins d'huile de commande.
- Vérifier les fuites éventuelles de fluide.
- Vérifier le fonctionnement des clapets.
- Nettoyer les carters d'huile de commande. |
9) Pannes provoquées par l'eau,
l'humidité ou l'introduction d'un corps étranger, ce
qui peut entraîner:
- courts-circuits.
- encrassement de butées.
- filtres inefficaces.
- embrayages gras.
- freins gras ou humides.
- blocage des sécurités. |
- Nettoyer les butées.
- Nettoyer les glissières.
- Nettoyer les arbres.
- Signaler les machines sales.
- Vérifier les soupapes de sécurité.
- Vérifier les arrêts automatiques.
- Faire fonctionner les limiteurs de couple.
- Vérifier les parachutes.
- Contrôler les freins.
- Contrôler les protections thermiques. |