- Méthode EEM: étape 1
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Accueil
Méthode EEM
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    Collecte des informations de 
    Maintenance - Production:

    C’est la somme des informations opérationnelles obtenues par l’analyse de la conduite des équipements existants qui est elle-même à la base de l’amélioration continue.
       Les améliorations réalisées et les modifications apportées au design ou aux plans de l’usine doivent être facilement transférables.

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Les infos MP peuvent être :
 
MO Modes opératoires standards
Procédures de changement de séries
Leçons ponctuelles
Pertes majeures courantes
Enregistrement des anomalies
Enregistrements de maintenance
Enregistrements des améliorations
Procédures de maintenance effective
Enregistrements conso pièces détachées
Fiches (plans) de maintenance préventive
Why/why, PM analysis etc.
Rapports techniques
Enregistrements qualité
Documents de contrôle (design, specs., démarrages.)
Rapports de démarrages
Procédures de nettoyage
Procédures de lubrification
Gammes d’inspection autonome
Auto-contrôles
Suggestions
Matrices de compétences
Méthodes de formation et outils
Collecte des infos MP :
1-  Définir les fonctions machine / process
Détailler les fonctions simples de chaque sous ensemble du process et de chaque machine
2-  Trouver les meilleurs exemples possibles pour chacune des fonctions en impliquant opérateurs et mécaniciens
Concepts disponibles sur le marché ou développement d'idées / conception interne
Définir deux ou trois solutions pour chacune des fonctinos
3-  Collecter les bonnes informations PQCDSEM
Etablir une matrice PQCDSEM des infos recueillies pour visualiser et préciser les infos manquantes
P
  Rapports de casses
  Pertes OE (PAMCO)
  Leçons ponctuelles
  Standards de nettoyage
  Standards d ’inspection
  Programmes de maintenance
  Méthodes de maintenance
Q
  Enregistrements qualité
  Non conformes identifiés
  Réclamations clients
C
  Coûts de maintenance
  Coûts de réparation
  Coûts de pièces détachées
  Consommation d ’énergies
D
  Pertes service client
  Temps de nettoyage
  Pertes de vitesse
S
  LTA / incidents ...
  Analyses de risques
  Risk assessment
  Analyses haccp
E
  Consommations d ’énergies
  Risque d ’impact sur l ’environnement
  Clearance des matières utilisées
M
  Compétences nécessaires
  Documents de travail
4- Définir ce qui est applicable sur le projet
Analyse des concepts en PQCDSEM avec cotation et pondération (voir étape 0)
Exemple d'analyse: cotation de chaque concept en +, ++ .. et -, -- .. à chiffrer et pondérer pour le résultat final 
(fichier excel: 24 ko)

Tableau de travail:

  • Utiliser une ligne par fonction process / sous-ensemble
  • Utiliser une cotation de 0 à 4 par exemple, plus facile à pondérer pour la note finale attribuée à chaque solution
  • Retenir au maximum 3 ensembles (solutions complètes) en associant les concepts de chaque fonction
(fichier ppt: 189 ko)
5-  Dresser une liste des infos applicables au projet et définir les priorités (AMDEC / indices de criticité)
Etablir une analyse de criticité pour chacune des solutons retenues: AMDEC process
Voir méthode AMDEC
6-  Trouver les meilleures contre-mesures applicables au projet en regard des indices de criticité (RPN)
Compléter l'AMDEC en identifiant les améliorations possibles aux points les plus critiques et en recalculant l'indice de criticité après amélioration
     Utiliser pour cela les outils de prise de décision et d'analyse de la Méthode Kaizen