- Méthode EEM: étape 4
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Accueil
Méthode EEM
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Sélection des concepts
et du fournisseur
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Définir la solution finale, puis sélectionner le fournisseur et fabrication des équipements:
1.  Évaluer / définir la solution finale / implantation
 Évaluation des concepts sur la qualité / coûts / temps / risques, avec un poids pour chaque critère.
    Tout travail de préparation doit être réalisé en considérant et en évaluant la qualité, le timing, les coûts, de manière à mesurer raisonnablement les risques à prendre
2. Offre et choix du fournisseur

3.  Réaliser une analyse de risques sur le projet en partenariat avec le fournisseur (méthode AMDEC)

4. Rédiger le cahier des charges 

Évaluer / définir la solution finale / implantation:
 
Qualité:   Réalisations /
Évaluation des designs sur
 base PQCDSEM
 AMDEC / machine
 AMDEC / ensemble
 

Timing:  Planning Hoshin global
 Planning / équipements
 Planning / utilités
 Planning / tuyauterie et alim électrique
 Planning / construction, bâti
 Planning / démarrage

Chiffrage:
  •  Coûts: Réalisation / calcul coût de cycle de vie
  •  Coûts initiaux
  •  Coûts de fonctionnement (maintenance)
Analyse de risque Sélection de la solution finale:
  • Analyse PUGH: exemple de tableau de calcul: (Fichier Excel: 42 ko)
    •  Concept sélectionné :  score + / - ( clarifier pourquoi il est sélectionné )
    •  Des facteurs poids sont utilisés pour exprimer l’importance des critères 
    •  Grand total : doit être absolument utilisé comme critère de choix
    •  Étudier les différences de résultat 
    Le but est de coter (en pondérant) la réponse aux différentes exigences / critères 
Rédiger le cahier des charges
Définition : Un cahier des charges fonctionnel, est un document visant à définir de manière exhaustive les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit les modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord. Il sert ensuite à sélectionner le prestataire et à organiser la relation tout au long du projet. Il est considéré comme un référentiel contractuel partagé par le prestataire et l'équipe interne, ce qui en fait un outil fondamental de communication pour le chef de projet.
     Les entreprises se basent sur le cahier des charges pour estimer le coût de réalisation du produit dans le cas d'un appel d'offres. Il est donc le premier pas vers un projet maîtrisé.
Contenu d'un cahier des charges :
  • Une description sommaire du projet
  • Les objectifs à atteindre
  • Les rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre
  • Les besoins techniques, fonctionnels et organisationnels
  • Les contraintes : disponibilité des équipements, sécurité...
  • Les exigences : permis de travaux, tenue de travail, accès autorisés... (Règlement intérieur)
  • Phasage du projet : étapes de préparation, de conception, d'installation et de démarrage
  • Les performances attendues au démarrage, en lien avec les objectifs à atteindre
  • Les pénalités en cas de performances non atteintes
  • Les pénalités en cas de retard d'exécution, de livraison
  • Les conditions de paiement
Fiche imprimable au format PDF : cahier.pdf  (55 ko)
Sélection du fournisseur:
1. Introduction 
2. Plan de travail 
3. Dessins relatifs aux spécifications 
4. Analyse du site
5. Dessins et informations soumis avec l’offre
6. Dessins soumis pour commentaires et approbation 
7. Modifications et ajustement des notices 
8. Performances des équipements et garanties 
9. Spécifications des emballages
10. Convoyeurs et matériels
11. Chemins d’accès et allées de circulation 
12. Supervision / Exigences électriques
13 GMP’s et propretés / finitions 
14 Plan d’installation
15. Programme 
16. Démarrage / Essais / Réception 
17. Prise en main / Rectification des écarts relevés 
18. Documentation
19. Les garanties
20. Formulaire de l’offre (doc d ’évaluation en anglais)
21. Tests de pré-réception
Principaux critères de sélection:
    •  Flexibilité
    •  Co-opération TPM / EEM
    •  Service client / service après-vente
    •  Stratégie hautement innovatrice
    •  Coûts
    •  Partenariat
    •  Temps (fiabilité)