- Les indicateurs du service client
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Indicateurs
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service client: => PPC
   Service client global ou Case fill: respect des volumes produits pour chaque client
   PPC: Production Plan Conformance = respect des volumes produits par référence. C'est le % de références qui ont été desservies à 100% (+/- 10%) dans les quantités et temps requis. L'indicateur est autant pénalisé par un produit non fourni qu'un produit servi en trop grande quantité qui génère des coûts de stockage supplémentaire et risque de se solder en "obsolète".
Respect des plans de production
   Dans la relation < fournisseur - client > interne, le service production est fournisseur du planning qui en établissant des plans de production, déclenche des "commandes". Le rôle du responsable de production est de garantir la fabrication de chaque référence dans les quantités et délais prévus dans le plan. Le plan de production quotidien, hebdomadaire ou mensuel est un contrat qui doit être préparé en concertation et approuvé par la production, la maintenance et le planning.
Obsolètes
   Ce sont les matériaux d'emballage, les matières premières et les ingrédients qui deviennent inutilisables et qui doivent être détruits.
   La réduction des stocks d'emballage, de matières premières et d'ingrédients permet de limiter les obsolètes: date de péremption dépassée, modification du design des emballages, promotions publicitaires, modification des formules de fabrication etc...
   Le respect du plan de production, tout autant qu'il colle exactement à la demande client, permet également d'éviter d'avoir à détruire des productions invendues. Produire et stocker pour faire tourner l'outil de production peut conduire à des destructions massives de produits finis dont on n'avait pas commande ! 
Flexibilité
   C'est l'aptitude de l'entreprise à servir au client une quantité minimale de produit fini dans les délais les plus brefs et au meilleur coût.
   Lorsqu'une unité de production propose à ses clients plusieurs dizaines de produits différents (SKU: Sorting Kind Unit), la flexibilité doit être autant plus grande qu'il est nécessaire d'assumer des commandes composées de variétés différentes. Pour rester dans ce cas compétitif, il est impératif de maîtriser les changements de série pour minimiser leur impact sur le rendement des installations. Ce n'est plus sur le nombre de changement de série qu'il faut jouer, c'est sur leur temps.