- Les indicateurs environnementaux
*
Accueil
Indicateurs
E
**
Taux de déchets recyclés
   Notre gestion des déchets doit nous orienter vers un recyclage qui doit tendre vers les 100 %.
   Les efforts produits pour trouver des filières qui traitent papiers, cartons, métaux, produits dangereux, plastiques ... contribuent à préserver l'environnement en limitant les mises en décharge ou encore l'incinération.
   Le taux de déchets recyclés est le rapport de la quantité de déchets recyclés sur la quantité totale de déchets générés. Le chiffrage se fait normalement en poids (tonnes).
Consommations dénergies
   La consommation d'énergie a également un impact important sur l'environnement. Les centrales productrices d'énergie utilisent encore des techniques productrices de gaz à effet de serre; nos efforts de gestion et la responsabilisation de chacun contribue à réduire le niveau de ces émissions.
   La quantité d'énergie d'un site de production se chiffre en Giga Joules / tonnes produites. Des normes imposent des seuils maximums qu'il faut respecter sous peine d'amendes, mais l'intérêt de descendre encore bien au dessous de ces seuil présente bien d'autres enjeux pour l'avenir de la planète.
Consommations deau
   L'eau est, de plus en plus, une ressource rare et ô combien vitale pour l'humanité. Les restrictions risquent d'être de plus en plus sévères et la gestion de sa consommation doit être menée avec rigueur. Ces restrictions se traduisent par des cotas de consommation ou de rejet et, pour un site de fabrication, son ramenés à la tonne produite. La sensibilisation et la responsabilisation de chacun est encore incontournable, tout comme la maîtrise de l'énergie, pour assurer un développement industriel durable.