- Les indicateurs de management
*
Accueil
Indicateurs
M
**
Absentéisme
   C'est le rapport du nombre de jours d'absence sur le nombre de jours théoriquement travaillés par l'ensemble du personnel. Il est donc exprimé en %.
Heures de formation / personne
   Ce nombre reflète l'engagement de l'entreprise dans les processus de formation.
   La formation est une source de motivation et de reconnaissance. Elle permet à certaines personnes de renforcer ses acquis pour être plus à l'aise dans son activité, à d'autres de progresser vers d'autres fonctions ou encore par le DIF de son développement personnel.
Respect du plan de formation 
    C'est le % de formations réalisées par rapport au plan annuel établi. Cet indicateur est le reflet de notre aptitude à respecter les engagements pris. Ces engagements sont présentés au Comité d'Entreprise en début d'année ou fin d'année précédente et sont connus du personnel concerné.
organisation des équipes
   L'organisation des équipes peut être mesurée par l'aptitude à respecter les contrats internes de production, par le taux d'occupation des opérateurs, par le taux de réalisation des programmes d'auto-maintenance, par la gestion des congés, les erreurs de pointage etc...
La communication
   La qualité de communication peut être mesurée par le nombre de réunion d'information réalisées à propos des performances de son équipe, par la conduite de groupes de travail dans le cadre de l'amélioration continue, par la prise en charge d'indicateurs ou de panneaux d'activité, la présence et la participation aux réunions inter-services etc...
Moral
   Certaines entreprises (surtout japonaises) utilisent des critères de réponse au premier contact de la journée pour coter le moral du personnel. La réponse à un "bonjour, comment ça va ?" peut être très négative, indifférente, à très agréable et dynamique. Cela reflète le moral et donc la motivation à prendre son poste de travail. Cela se ressent surtout dans les performances individuelles entre un jour ou l'on est très motivé et un jour où, pour diverses raisons, on a le moral dans les chaussettes !