- Les indicateurs qualité
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Indicateurs
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Réclamations consommateurs
   C'est de loin l'indicateur qualité le plus important !
   Les défauts signalés par les consommateurs correspondent aux défauts critiques. Ils servent de base d'analyse pour prendre des actions correctives
Nombre de contrôles qualité
   Le nombre de contrôles qualité est défini en fonction de la confiance que l'on peut accorder aux équipements à produire sans défaut. On peut utiliser le calcul de fiabilité pour définir le taux de chance de produire sans défaut pendant un temps donné (voir méthodes de maintenance - calcul de fiabilité)
Quantités non conformes 
    C'est le nombre de produits détectés et bloqués en tant que non conformes à la sortie des lignes de fabrication. Il faut suivre cet indicateur en parallèle du nombre de réclamations clients. En effet, la vigilance des opérateurs peut permettre, dans un premier temps, d'isoler plus de défauts en interne et ainsi faire baisser le taux de réclamations. Dans un deuxième temps, il faut travailler sur la fiabilité des machines pour faire baisser le nombre de produits non conformes.
   Important: parmi les non conformités enregistrées, il faut bien faire la différence des défauts détectés qui sont apparus sur l'intervalle de temps séparant deux contrôles des défauts ayant persisté au delà de ce temps et qui n'ont pas été détectés lors d'un ou de plusieurs contrôles. Il faut alors remettre en question la qualité ou la méthodologie de contrôle.
Classification des défauts qualité
   Défauts mineurs: doivent être corrigés sans faire l'objet d'un arrêt machine
   Défauts majeurs: doivent entraîner l'arrêt de la machine puis être corrigés avant de redémarrer
   Défauts critiques: doivent entraîner l'arrêt de la machine, le blocage de la production non conforme, l'enregistrement de la non conformité et le traitement du problème avant redémarrage. Ce sont des défauts assimilables à des des réclamations potentielles.

   Les défauts qualité détectés lors des contrôles en production sont associés aux réclamations consommateurs pour l'analyse et la mise en place d'actions correctives.
   Tout en restant de l'action corrective, c'est une forme de prévention de l'insatisfaction de nos clients. Les non conformes internes entraînent des actions immédiates, alors que les réclamations clients ne sont enregistrées que plusieurs semaines après la date de fabrication (circuit de distribution).