- Les indicateurs de sécurité
*
Accueil
Indicateurs
S
**
Accidents de travail
   Leur nombre est suivi globalement ou en séparant les accidents avec et sans arrêt de travail. Les accidents avec arrêt de travail étant bien entendu les plus graves, ils doivent faire l'objet d'enquêtes particulières. 
   Pour éviter de subir de graves accidents avec arrêt, il est tout aussi important de mener des enquêtes avec analyse et actions correctives sur les accidents sans arrêt, les presque-accident (ou incidents) et soins infirmiers.
  Voir le principe de la pyramide
incidents ou soins infirmiers
   Même bénins, le fait de les enregistrer et de mettre en place une cellule ou un mode opératoire d'analyse de ces faits, revient à développer une forme de prévention des accidents. L'accumulation de risques mineurs augmente le risque qu'il survienne un accident grave.
  Voir le principe de la pyramide
Évolution de la cotation des risques 
(Risk Hazard Number) 
   Chaque poste de travail est analysé avec une cotation des risques qu'il présente. L'ensemble des risques est centralisé dans le "document unique" cascadé sur chaque ligne de production par des FPS Fiches de Poste de Sécurité. 
   La cotation des risques de chaque installation est ré-examinée périodiquement et corrigée après toute modification technique ou ergonomique.
Taux de gravité des accidents
   C'est un indicateur complémentaire au nombre d'accidents avec arrêt, défini par le rapport du nombre de jours d'arrêt au nombre d'accidents avec arrêt. Il est basé sur le fait que plus un accident est grave, plus il entraîne un arrêt important.
Nombre d ’audits de comportement
   Un audit de comportement consiste à observer le personnel dans son activité, puis à ouvrir un échange constructif.
   L'échange peut porter sur un écart de sécurité ou inversement sur des remarques positives face à quelqu'un qui a un comportement exemplaire. Si écart de sécurité il y a, l'échange doit être orienté à la sensibilisation, déboucher sur une mesure corrective et non pas faire l'objet de réprimandes. 
La pyramide ===>

(exemple)




   L'échelle graduée de 600 à 0 qui se trouve à droite de la pyramide indique le nombre critique d'observation à partir duquel le risque d'aboutir à un accident mortel existe. 
   Par cascade des risques les nombres inscrits dans la pyramide sont le reflet de notre maîtrise de la sécurité sur notre site.

   Dans cet exemple, nous pouvons constater que le nombre d'accidents total avec arrêt (8) évoque un risque potentiel d'accident mortel.

   Il faut travailler sur la sensibilisation du personnel et commencer par supprimer les actes dangereux pour réduire par cascade le nombre de presque accidents, puis les soins infirmiers, puis les accidents sans arrêt et avec arrêt.