- Introduction à la méthode EEM
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Accueil
EEM
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1er Objectif (EPM):  Raccourcir les délais 
Réactivité / réponse à l'innovation et à la mise sur le marché de nouveaux produits
2° Objectif (EEM) : Démarrage vertical + Amélioration continue
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Démarrage vertical
  • Étudié et spécifié pour l’usine
  • Procédures de conduite et de maintenance effective en place
  • Programme de formation structuré
Amélioration continue
  1. 5S en place
  2. Amélioration continue (TPM)
  3. Maintenance Effective (TPM)
  4. Maintenance Autonome (TPM)


L’orientation business de l’ EEM
Pertes importantes associées au changement

- Pas de simple processus pour manager le changement

- Approche dépendante de l’expérience du chef de projet

- Pas de lien avec les piliers TPM - AM, EM, QM & Sécurité

- Grandes pertes considérées “normales”

Les exigences

- Développement d’une démarche étape par étape pour introduire un changement efficace.

- Engagement du groupe entier à utiliser la démarche EEM,
   sponsorisée par les Managers d’usine et le Board.

- Fort leadership pour assurer que EEM est appliquée à tout changement significatif.

- Formation des techniciens clés et des managers techniques

Liens forts entre l’EEM et les autres piliers TPM
AM:   Tous les standards AM étapes 1 à 4 , Leçons ponctuelles, Speedy  Kaizens sont utilisés comme :
      - Information MP pour les nouveaux équipements.
              - Nouveaux équipements qui peuvent être à l’étape 4 au   démarrage.

Kaizen: Toutes les améliorations réalisées sur des équipements similaires  peuvent être utilisées pour éviter de répéter les erreurs / pertes /  gamelles etc.
 Les Kaizens sur les futurs problèmes peuvent être entrepris pour  résoudre les pertes avant la prise en main.

EM: Les nouveaux équipements doivent avoir un système de maintenance  (TBM & CBM) avant le démarrage. Augmenter les durées de vie et Faciliter la maintenance est le but principal des gens de Maintenance dans l'équipe EEM. 

QM: Identifier les fonctions machines qui ont un effet sur la qualité du produit, Identifier les points de contrôles critiques (CCP’s) et les points de contrôles qualité (QCP’s), puis les rendre faciles à réaliser / maintenir.

SHE: La sécurité est très présente dans la conception de machines et doit  être enregistrée à chaque étape EEM. Il en est de même pour   l’ergonomie, qui doit être vérifiée dès que l’implantation des   équipements est déterminée.
               Les impacts sur l’environnement sont également identifiés et pris en  compte lors du choix du design final

Training: Les compétences nécessaires pour conduire et maintenir les   équipements sont parfaitement identifiés lors du choix du concept final  parmi différentes technologies et systèmes de contrôle.
 EEM peut être utilisée pour former le personnel de maintenance et les   amener à un niveau d’expertise supérieur.
 Introduire des opérateurs tôt dans la démarche permet d’accroître leur  intérêt, leur implication et leurs compétences techniques.
 

Qu’est-ce que l’ Early Management ?
 
A quoi sert l’EPM ?
  •  Réduction des temps de mise sur le marché de nouveaux produits
  •  Où s’applique l’EPM ?
  •  Sur des projets d’innovation, par toute équipe fonctionnelle
  •  But de l’EPM
  •  Améliorer de manière radicale les temps de développement de nouveaux produits suivant un flux de travail structuré et en restant axé sur l’utilisation d’outils spécifiques tels que QFD, DOE ...
A quoi sert l’EEM ?
  • Assurer des démarrages verticaux par l’amélioration continue
  •  Où s’applique l’EEM ?
  •  Sur l’évolution des usines, par les ingénieurs et les équipes de prod
  •  But de l’ EEM
  •  Manager l’introduction ou la modification de nouveaux équipements, pour des nouveaux produits, sans interrompre la production en cours et en minimisant les pertes
 
Le concept  Early Équipement Management :

Master Sheet” Management de projet
= Qui,Quand & Quoi ?

Modèle Early Equipment Management” 
= Comment ?

 

Les 10 étapes de la méthode
 
Étape 0.  Organisation du projet:
 Brief initial / étude du dossier
 Sélection de l ’équipe EEM
 Identification du type de projet

Étape 1.  Collecte des informations de Maintenance / Production

Étape 2.  Définition des concepts réalisables

Étape 3.  Facteurs de faisabilité
 Faisabilité par rapport aux utilités
 Faisabilité d’implantation

Étape 4.  Sélection du concept et du/des fournisseurs:
 Évaluation des différents concepts
 Sélection du/des fournisseurs et commande

Étape 5.  Construction
 Revue détaillée design / conception
 Fabrication des équipements 

Étape 6.  Tests de pré-réception chez le fournisseur

Étape 7.  Installation et tests
 Construction
 Installation des équipements
 Tests de réception en usine
 Tests de fonctionnement à vide
 Tests de fonctionnement en charge

Étape 8.  Démarrage vertical de la production et réception

Étape 9.  Revue de projet incl. KPI ’s  PQCDSEM