- Maintenance Autonome: étape 6
*
Accueil
Maintenance Autonome
*
           
      • Standardisation de la Maintenance Autonome
              • Validation de l'étape 5
              • Définition du standard
              • Les revues de Maintenance et les outils de pilotage


         L'étape 6 de la M.A. est celle où tout va être mis en place pour développer l'autonomie totale de l'étape 7. C'est le moment de sélectionner le meilleur des outils et pratiques en terme de maintien 5S, pilotage visuel, gammes de maintenance autonome incluant les tâches de nettoyage et d'inspection, de collecte et de traitement des anomalies etc... C'est également le moment de définir clairement les règles de pilotage de l'activité qui garantiront la pérennité du système.

    Validation de l'étape 5
     

             Avant de sélectionner les meilleures pratiques qui seront les standards définitifs, il est indispensable d'avoir développé et validé l'étape 5 sur plusieurs installations, disons même l'ensemble, à l'exception des installations récentes. C'est avec la participation de tous que des informations telles que codifications couleur, numériques, support et forme des gammes, moyens de collecte des informations etc... doivent être comparées.

             Les meilleures pratiques retenues doivent avoir vécu, fait leurs preuves dans le temps et correspondre aux exigences des principes de Maintenance Autonome.
             Ce travail peut être conduit par le groupe de pilotage ou confié à un facilitateur.

Voir: Audits de validation (page: Pilotage)
Définition du standard
Dans l'idée de standard, sont inclus:
  • Les rôles et fonctions de chacun: un diagramme peut aider à mettre en évidence ce que chacun doit réaliser en terme d'organisation, de gestion documentaire, de traitement de l'information et de mise en oeuvre des actions,
  • Le pilotage visuel qui recouvre le marquage au sol, les systèmes de codification, les indicateurs de valeurs, l'affichage et ses indicateurs de performance.
  • L'ensemble des supports de travail, les outils de collecte, de prise de décision et d'analyse
Les revues de Maintenance et les outils de pilotage
     Ce sont les outils qui permettront au groupe de pilotage dans un premier temps, puis aux acteurs même à l'étape 7, de 
  • Veiller au bon maintien de l'activité: audits de Maintenance périodiques (possibilité d'utiliser les supports d'audit d'étape ou d'en faire une synthèse.
  • Actualiser les gammes d'inspection autonome en fonction de l'évolution de l'arbre des pertes en s'aidant des: Matrices PQCDSEM et Matrices qualité.
  • Suivre dans le temps des indicateurs d'activité tels que nombre d'anomalies détectées, résolues .. parallèlement à la progression des indicateurs de performance
  • Continuer à travailler sur la réduction des temps de maintenance par l'amélioration continue des équipements et le développement de méthodes de maintenance préventive.