Liste des défauts liés au produit : cette
liste comprend la totalité des défauts, des plus mineurs
aux plus critiques. La désignation de chaque défaut doit
impérativement utiliser une terminologie standard, et si des codes
ont été attribués à chaque défaut, une
colonne supplémentaire s'impose.
Critères qualité chiffrés et classés
: les défauts sont classés en trois catégories
-
Défauts mineurs : défauts qui ne nécessitent pas un
arrêt ni un blocage de la production. Le problème doit être
traité sans arrêter la machine si cela n'est pas nécessaire.
Ces défauts ne sont pas à l'origine de réclamations
consommateurs.
-
Défauts majeurs : défauts qui ne nécessitent pas un
blocage de la production (mise à l'écart des produits fabriqués),
mais un arrêt impératif de la machine jusqu'à résolution
du problème.
-
Défauts critiques : défauts qui nécessitent impérativement
un arrêt de l'équipement et un blocage des produits fabriqués
depuis l'apparition du défaut. Cette classe de défauts correspond
à toute anomalie du produit fini susceptible d'engendrer une réclamation
consommateur.
Ces colonnes permettent de situer chaque défaut
sur l'échelle de gravité, et dans la mesure du possible,
de valoriser les critères de non-acceptation (spécifications
autocontrôle).
Ensembles et sous-ensembles de l'équipement : les équipements
sont normalement découpés en ensembles et sous-ensembles
pour faciliter la maintenance et la conduite (localisation, analyse fonctionnelle,
pièces détachées etc.). De la même manière,
cela permet de localiser l'origine des défauts qualité.
Défaut pouvant faire l'objet de réclamations :
cette colonne permet simplement d'un coup d'oeil d'identifier les défauts
susceptibles d'engendrer des réclamations consommateurs. Cela correspond
aux défauts qui peuvent prendre un aspect critique.
Localisation de l'origine des défauts : pour chacun des
défauts, des repères sont placés dans les cases correspondantes
aux ensembles ou sous-ensembles où peut se produire une défaillance
générant le défaut.
Indice de probabilité : afin d'affiner le diagnostic délivré
par l'outil, différents repères peuvent être utilisés
pour différencier la probabilité d'apparition ou de l'origine
du défaut. Deux, trois repères (faible, moyenne, forte...),
ou plus, mais attention de se limiter à un nombre qui permette de
les différencier clairement sans risque de créer de confusion
ou d'incompréhension.
Complément à la matrice qualité
:
-
Identifier la source des défauts qualité c'est bien, mais
la comprendre, c'est mieux ! la matrice doit alors être accompagnée
d'un registre expliquant la raison de chaque repère et de son degré
de probabilité. Les explications doivent être compréhensibles
par tous, il s'agit d'un outil pédagogique.
-
Les concepteurs de matrices qualité sont forcément des experts
techniques et une matrice qualité doit être conçue
par un groupe de plusieurs experts. Il est donc intéressant, même
pour les experts, de mémoriser la raison de chaque repère.
-
Il ne faut pas hésiter à accompagner l'outil de photos ou
de dessins, au minimum un plan de l'équipement mettant en évidence
les ensembles et sous-ensembles.