- La Méthode KAIZEN en 12 étapes
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Méthode KAIZEN
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1- SUJET: Le sujet du Kaizen doit correspondre à une perte majeure de l'activité et être lié aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Y associer à chaque fois que cela est possible une photo de l'équipement concerné ou représentative de la perte 2- EQUIPE: composer un groupe de travail pluridisciplinaire en y associant un pilote d'animation (responsable hiérarchique) et des personnes concernées (opérateurs, mécaniciens, laborantines, compta etc...) de manière à former une équipe de 4 à 6 personnes 3- DEFINIR LE TYPE DE PERTE:
          Qualité, sécurité, productivité, coût, ...
en associant un poids à chaque secteur ciblé.
Cela permet de bien définir l'impact du kaizen, sur les gains potentiels recherchés. (ex: travailler sur la productivité en recherchant un gain de qualité ou de sécurité )
4- DESCRIPTION DU PHENOMENE
  Décrire sommairement le ou les problèmes.
  Faire un historique de la situation et justifier le choix du sujet.      Quantifier le plus d’éléments possibles.
5- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT: expliquer le principe de fonctionnement des ensembles et sous ensembles concernés (avec schéma ou photo) 6- OBJECTIFS: fixer les objectifs en fonction des types de pertes définis à l'étape 3 et prioriser les objectifs en fonction des poids attribués au but recherché
7- PLAN D'ACTION: comprend les différentes phases de la construction du kaizen (ex: chiffrage, réalisation des essais ...) avec les responsables d ’actions et les délais.
Le plan d'actions est l'historique du déroulement du kaizen
8- ANALYSE DES CAUSES: utilisation d’outils TPM pour mettre en évidence toutes les causes liées au problème:
 Arbre des causes, Analyse Pourquoi Pourquoi, 
 PM analyse etc...
Chaque cause pourra faire l’objet d ’une solution.
Mettre en évidence les causes qui sont à l’origine de la solution retenue.
9- SOLUTION RETENUE: utiliser des photos, schémas ou dessins techniques, puis argumenter et en expliquer le principe.
Joindre tous les documents qui décrivent les étapes
de la solution (ex: commande de pièces).
Chiffrer le coût de l’amélioration.
Associer tous les services concernés (prod, sécurité, qualité ....).
10- CHIFFRAGE  DES GAINS: chiffrer clairement les résultats obtenus
 pertes, efficiences: en % et en volume
 sécurité, qualité:  « 0 défaut / risque »
 Technique: gain en €, en temps

 Utiliser des unités marquantes:
ex: pertes en €, en %, en boites ou sachets
   att: le % n ’est pas toujours significatif

11- MODE DE PERENNISATION: Indiquer le mode de pérénisation qui garanti le maintien du résultat dans le temps.
Suivre les résultats dans le temps
12- DEFINIR LE SUJET SUIVANT:
          Concerne logiquement la seconde cause majeure identifiée dans la situation initiale, si la première a été traitée avec succès.
Modèles présentation et support de travail =>
Modèle Kaizen: fichier excel (40 ko)
Modèle Kaizen simplifié : fichier excel (27 ko)
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