- Les Objectifs
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Indicateurs
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Qu'est-ce qu'un 
objectif stratégique ?
  C'est un objectif qui n'est pas forcément orienté vers les résultats (ex: impact sur les coûts), comme les objectifs de performance, mais dont la raison doit valoriser l'entreprise au sein du groupe ou au près de la clientelle. 
exemple : le nombre de références produites (sku's) et la gestion de la complexité, ou encore le taux d'inovation (spécificités) et le service client. C'est un choix dont le but est de soigner l'image de marque de l'entreprise ou d'un produit sur le marché.
Sur quoi peut-on se baser 
pour choisir et définir un objectif ?
  Un objectif est avant tout un point de mire. Il n'a de raison d'être que s'il oriente le travail vers une progression optimale. C'est à dire qu'il vaut mieux se fixer un objectif trop optimiste et que l'on atteindra pas qu'un objectif trop facile à atteindre qui ne procurera qu'une satisfaction de réussite sans obtenir de résultats performants. 
  A titre d'exemples, en sécurité il est psychologiquement indispensable de se fixer un "zéro défaut"  car il n'est pas tolérable de produire au détriment de l'intégrité du personnel, en qualité une réduction de 30 à 50% des réclamations consommateurs et en productivité une augmentation de 2 à 5% du rendement des installations sont des marges de progrès pragmatiques. 
La cascade des objectifs
  Il doit exister une cohérence entre les objectifs généraux fixés à l'usine, ceux que l'on donne aux managers (encadrement) et au personnel de production ou des services annexes.
Exemple : 
   usine (resp. production) = réduction de 30% des réclammations consommateurs
      encadrement (chef d'équipe) = mener à bien un kaizen qualité avec réduction de 50% du principal défaut
          personnel (opérateurs) = participation active à un groupe de travail, analyses spécifiques, leçons 
                                              ponctuelles speedykaizens etc. ... toujours quantifiés.
Le suivi des objectifs
  Si on implique et responsabilise le personnel de production, il est indispensable de lui donner accès aux résultats, car il n'y a aucun intérêt à fixer des objectifs ni à travailler sur des sujets d'amélioration si on a aucun retour de résultat. Dans tous les cas, on ne peut trouver d'intérêt dans son travail que si on a la possibilité d'en suivre les résultats et leur évolution. Il faut donc définir des points d'affichage pour les résultats généraux ainsi que sur chaque ligne ou poste de travail avec les résultats propes à chaque équipement .