- L' Analyse Pourquoi Pourquoi
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Analyse Pourquoi Pourquoi

ou 

PM Analyse ?

Nous pouvons séparer les phénomènes en deux types:
 - Les problèmes chroniques
 - Les problèmes aléatoires

     Dans la plupart des cas, l’analyse « Pourquoi pourquoi » est à utiliser de préférence car elle permettra tout simplement de rétablir les conditions de base qui occasionnent les problèmes aléatoires ou chroniques. Les solutions sont le plus souvent la mise en place de modes opératoires, leçons ponctuelles et de mesures préventives de contrôle, de remplacement ou de réglage.

     Pour les problèmes chroniques très difficiles à résoudre, une analyse PM est plus appropriée et plus approfondie, mais plus fastidieuse et gourmande en temps d'investissement. Elle débouchera, le plus souvent, sur une amélioration de la conception des équipements.

  Conseil: Faire des phrases courtes et précises pour chaque case « phénomène »
et chaque case « pourquoi ».
   1- Comprendre le principe de fonctionnement de la partie étudiée
   2- Identifier les conditions de base de bon fonctionnement
   3- Démarrer une première série de « pourquoi » pour chacune des conditions de base.
   4- Poursuivre le questionnement jusqu ’à trouver une solution d’amélioration pour chaque hypothèse
   5- Vérifier l’analyse en vérifiant la validité des hypothèses en sens inverse (en partant des solutions) et compléter si nécessaire.
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  Méthode d'analyse
  Tableau Excel (22 ko)

  Modèle tableau d'analyse
  Tableau Excel (17 ko)

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  Exemple d'analyse
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