- Vision et Objectifs de la Méthode KAIZEN
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Méthode KAIZEN
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KAIZEN  =  Amélioration continue
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SUPPRIMER LES PERTES MAJEURES
  • Identifier les pertes majeures de chaque pilier. 
    • Tous les départements doivent être concernés.
    • Utiliser la score card du site (ensemble des indicateurs)
    • Utiliser les arbres de pertes: coûts de conversion (performances), pertes qualités, pertes sécurité
  • Établir un Masterplan de l'activité d'amélioration continue pour chaque pilier
    • Le Masterplan est annuel et revu périodiquement par une cellule de pilotage spécifique
    • Les différents sujets de travail y sont déployés selon un échéancier
    • Chaque kaizen y est phasé suivant les principales étapes de sa construction
  • Former les équipes de travail à la méthode
    • Description des 12 étapes
    • Formation aux différents outils de prise de décision
    • Formation aux différents outils d'analyse
  • Animation / accompagnement
    • Un facilitateur TPM pilote les premiers groupes de travail
    • Le pilotage des groupes de travail a un rôle formateur et vise à développer l'autonomie des équipes
    • La capacité des opérateurs, techniciens ... à développer des kaizens de manière autonome est un objectif majeur
  • Valorisation
    • L'affichage des tableaux d'activité, accessible à tous, est un premier point de mise en valeur du travail réalisé
    • Les gains réalisés doivent être clairement affichés
    • Organiser pour chaque équipe des présentations de leur kaizen au comité de direction et à l'ensemble du personnel
  • Pérennisation
    • Veiller lors des revues au maintien dans le temps des améliorations réalisées
    • Veiller à ce que les productions (leçons ponctuelles, gammes ...) soient partagées par l'ensemble des équipes
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